Audits
Votre entreprise a mis en place un système de management de type ISO et vous souhaitez l’avis d’une personne extérieure à votre organisation? Notre équipe mettra à votre disposition un auditeur certifié IRCA compétent selon votre activité et le référentiel normatif.
Les audits jouent un rôle important : ils permettent de vérifier la conformité des dispositions planifiées par votre organisation, d’identifier les opportunités d’amélioration, d’évaluer l’efficacité du système mis en place et de déterminer la conformité aux exigences du référentiel choisi.
Diagnostic
Avant de mettre en place un système de management, le diagnostic est un outil efficace pour déterminer les niveaux de conformité de votre organisation par rapport aux exigences du référentiel que vous souhaitez mettre en place. Le diagnostic de toutes les activités de l’entreprise fournit des informations permettant de comprendre les écarts et de déterminer un plan d’actions afin d’y pallier. Il s’agit d’un audit réalisé par un auditeur expert sur une durée variant entre deux et trois jours (voire plus en fonction de la taille de l’entreprise).
Audit à blanc
Avant la date de certification, il est préférable de planifier un audit à blanc afin de préparer au mieux les équipes. Une sorte de répétition générale. C’est un outil efficace pour identifier les derniers écarts éventuels qui pourraient remettre en cause la certification. Ils doivent être menés de manière cohérente, par du personnel compétent qui n’est pas impliqué dans l’activité examinée afin d’avoir une opinion indépendante de ce qui est réalisé. Ce pré-audit est réalisé par un auditeur différent de celui qui vous a accompagné afin que l’on soit vraiment dans une démarche d’impartialité.
Audit Interne
Les audits internes constituent un outil efficace pour déterminer les niveaux de conformité du système de management de l’entreprise par rapport aux critères sélectionnés. Ils fournissent des informations précieuses permettant de comprendre, d’analyser et d’améliorer les performances de l’entreprise. Il convient que les audits internes évaluent la mise en oeuvre, l’efficacité et l’efficience des systèmes de management de l’entreprise. Pour être efficaces, ils doivent être menés de manière cohérente, par du personnel compétent, conformément au programme d’audit de l’entreprise et par des personnes qui ne sont pas impliquées dans l’activité examinée afin d’avoir une opinion indépendante de ce qui est réalisé. Les audits internes constituent un outil efficace pour identifier les problèmes, les non-conformités, les risques et opportunités, ainsi que pour surveiller l’avancement dans la résolution de problèmes et de non-conformités préalablement identifiés. Les audits internes peuvent aussi être axés sur l’identification de bonnes pratiques et sur les opportunités d’amélioration.